RDC :éruption de Nyiragongo et ses inédits

Une montée de la fumée rouge a été aperçue dans la soirée du 22 Mai 2021 dans la ville volcanique de Goma d’où cela semblait inhabituel, la rue a été alerté tout le monde fuyait dans sa direction pour survivre de la coulée du lave qui était encore à une dizaine de kilomètres de l’agglomération. Cela parassaît invraisemblable puisque personne ne s’y attendait, l’Observatoire volcanologique de Goma, le gouvernement et les humanitaires non plus.

La population était abandonné à triste sort malgré le communiqué du Gouverneur militaire Constant Ndima, la population fuyait dans tous les sens sans suivre aucune instruction de l’autorité locale.

Quelles ont été les conséquences ?

Goma, 23 mai 2021 – L’UNICEF a signalé que plus de 150 enfants ont été séparés de leur famille et que plus de 170 enfants devraient être portés disparus alors que les gens ont fui la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, à la suite de l’éruption du mont Nyiragongo. nuit. Plus de 5 000 personnes ont franchi la frontière rwandaise depuis Goma hier, et au moins 25 000 ont été déplacées à Sake, à 25 km au nord-ouest de Goma. Cependant, la plupart des gens rentrent lentement chez eux depuis que la lave a cessé de couler ce matin. On s’inquiète également du retour de centaines de personnes à Goma pour trouver des maisons endommagées et des pénuries d’eau et d’électricité. On ne sait pas encore combien de ménages ont été touchés par l’éruption dans le territoire du Nyiragongo, au nord de Goma. Des dizaines d’enfants de la zone proche de l’aéroport de Goma se sont retrouvés sans abri et sans ressources. Au moins cinq décès étaient directement liés à l’éruption de Buhene, Kibati et Kibumba.

Le péché de l’OVG

Selon certaines sources, l’observatoire Volcanologique de Goma n’a pas pu faire son travail dont il est appelé au sacerdoce, tout semble tomber sur sa tête, le fait de ne pas jouer le rôle d’un bon gardien de la ville.

Notons que cette ONG a été créé après l’éruption volcanique de 2002 pour prévenir les catastrophes volcaniques pour épargner la population de toute perte de vies humaines ou matériels. Mais hélas, ce dernier n’a pas joué honorablement son rôle.

L’OVG a-t-elle une justification valable vis-à-vis de ses defaillances?

Le volcanologue Darío Tedesco a dénoncé le dysfonctionnement de la structure préventive dont l’ignorance de son importance et son grand rôle sur la protection de vies humaines.

Le non-appui financier du Gouvernement Central ainsi que les donneurs caritatives de la communauté internationale l’a affaibli jusqu’à la moelle épinière ce qui caractérise le manque de la connexion internet et une logistique importante pour remplir sa mission.

La ville est entre de subir le magnétisme d’une échelle variant de 3 à 4 qui peut causer la perte de personnes et leurs biens par des ecroulements des immeubles et des accidents graves.

Une assistance humanitaire est nécessaire pour assister les personnes en besoin.

Guylain Balume Muhindo

Laisser un commentaire